Antoni Robert

Bachelier en science politique, Antoni Robert a obtenu sa maîtrise en études internationales – profil sécurité internationale – aux Hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval, en juin 2017. Durant son parcours académique, il a notamment occupé le poste de rédacteur en chef du journal étudiant des HEI, Regard critique, en plus d’avoir été assistant pour l’École internationale d’été sur les conflits et interventions internationales, pour l’École d’été sur la géopolitique des ressources naturelles et blogueur pour le Centre sur la sécurité internationale (CSI). Antoni a réalisé son stage de fin de maîtrise en tant qu’analyste politique junior à l’Ambassade du Canada en Argentine et au Paraguay. Depuis sa diplomation, il a été consultant pour Avocats sans frontières Canada (ASFC), dans le cadre du projet « Renforcement de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Mali ». Il avait d’ailleurs préalablement contribué à un projet d’ASFC portant sur les violences sexuelles, grâce à sa participation à la Clinique de droit international pénal et humanitaire.

Ses centres d’intérêts académiques portent entre autres sur les conflits internes et les États en déliquescence, les droits humains, les terrorismes, la criminalité transnationale et le désarmement. Le sujet de son essai concernait les motivations de l’intervention de l’Arabie Saoudite au Yémen et sa légalité au regard du droit international.

Conflits internes et États en déliquescence, droits humains, terrorismes, criminalité transnationale, désarmement.