Titine Kouendzé

Undefined
Diplômés - Doctorat

Titine Kouendzé est actuellement doctorante en droit international à l’Université Laval.

Titulaire d’une licence et d’une maitrise en droit privé de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville en 2003. Elle  a poursuivi ces études de droits à l’Université Catholique d’Afrique centrale, où elle a obtenu un Master II en droits de l’homme et action humanitaire, en 2004. Elle a ensuite travaillé de 2004 à 2005 pour l’Association pour la promotion des droits de l’homme en Afrique centrale (APDHAC) à l’Université Catholique d’Afrique centrale.

De retour à Brazzaville à l’été 2005, elle a travaillé en titre de chargé d’enseignement pour le cours de droit civil I et II à l’Université Marien Ngouabi, jusqu’en septembre 2009.

Intérêts de recherche
  • Droit international pénal
  • Droit international des droits de l’homme
  • Droit pénal général et pénologie
  • Droit civil I et II
Bourses/Distinction
  • Bourse d’admission au doctorat, offerte par la Faculté de Droit de l’Université Laval, 2009.
  • Bourse Claire l’Heureux Dubé, Université Laval, 2009.
  • Bourse d’excellence de l’Agence Universitaire de la Francophonie, 2003-2004, dans le cadre du Programme de Master en Droit de l’homme et Action Humanitaire, Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun.

Articles et recensions

Recension de l’ouvrage, Karim Benyekhlef, Les cultures du droit, Montreal, Editions Thèmis, 2012, Revue des Cahiers de droit de l’Université Laval, 54-4, 2013, p.1016.
« La certification internationale des élections : absence de définition type », Cahier Africain des droits de l’homme, Élections en Afrique, n°12, Presse de l’UCAC, Juin 2013.
« Le juge international face à la diversité culturelle », Humanité et liberté en Afrique centrale, Tome 3, Yaoundé, Cameroun, Presse de l’UCAC, 2013
Recension de l’ouvrage de Véronique Strimelle et Françoise Vanhame, Droits et voix, la criminologie à l’Université d’Ottawa, Ottawa, Presse de l’Université d’Ottawa, 2010, Revue Québécoise de droit international, 24-1, 2011, pp.431-435.

Monographies

La diversité culturelle dans le procès international relatif aux droits de l’homme,  Sarrebruck, Études universitaires européennes, 2011, 92 p.