Philippe Plourde

Diplômés - Maîtrise avec mémoire

Philippe est diplômé de la faculté de droit de l’Université Laval en 2011 (L.L.B.), et a suivi la formation professionnelle à l’École du Barreau la même année. Entre février et juillet 2012, il a fait son stage du Barreau au sein de l’équipe de défense d’Augustin Ngirabatware, au TPIR, et il a été assermenté comme avocat en août 2012. Par la suite, Philippe a participé à différents dossiers, autant au TPIR qu’au Canada, reliés au droit international pénal, et il est, depuis 2013, assistant à la défense d’Elie Ndayambaje, dans le dossier Butare, toujours au TPIR.

Philippe a, en même temps, complété une maîtrise en droit (L.L.M.) qu’il vient de terminer, au début 2015. Le sujet de son mémoire était : « Les enjeux de la relocalisation des acquittés des juridictions pénales internationales : analyse juridique d’une liberté qui ne rime pas avec facilité ». Il est membre d’Avocats sans frontières Canada, il est inscrit sur la liste des Consultants juridiques aux Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (ECCC), parle français, anglais, se débrouille en espagnol et est en apprentissage de la langue russe. Il a également participé à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval en 2011, étant assigné à l’équipe de défense d’Idelphonse Nizeyimana, au TPIR.

• Droit international pénal
  • Droit international humanitaire
  • Droit international des droits de l’Homme
Bourses/Distinction