Alexis Larivière

Alexis Larivière est avocat depuis 2009 et travaille actuellement au Tribunal Pénal International pour le Rwanda, au sein de l’équipe de Défense d’Arsène Shalom Ntahobali.

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.B., 2007), et après avoir complété son stage du Barreau au Contentieux de la Ville de Montréal, il entreprend une maîtrise en droit international et transnational à l’Université Laval. Par l’entremise de la Clinique de droit international pénal et humanitaire qui en était alors à ses débuts, il réalise, en 2011, un stage au Tribunal pénal international pour le Rwanda dans l’équipe de Défense du Dr. Augustin Ngirabatware, ancien Ministre du Plan rwandais, pour ensuite occuper un poste d’Assistant légal dans ce même dossier. En 2011, il travaille également dans le dossier de Prudence Kantengwa, accusée aux États-Unis devant la District Court of Massachusetts.

Membre de l’équipe récipiendaire des prix Charles-Rousseau et Henri-Rollin au Concours de procès simulé en droit international public Charles-Rousseau en 2010, il sera co-responsable de l’équipe finaliste récipiendaire du prix Katia-Boustany dans le cadre du même Concours tenu l’année suivante, au Liban. Parallèlement, il s’impliquera au sein du Comité de rédaction (évaluations externes) de la Revue québécoise de droit international de 2010 à 2014.

Obligation de poursuivre ou extrader ; compétence universelle ; génocide rwandais ; droit international pénal

Bourses/Distinction
  • Participation au Concours de plaidoirie Charles-Rousseau, représentant de l’Université Laval, édition 2010, Montréal, Canada
  • Prix Charles-Rousseau de la meilleure équipe finaliste