Erick Sullivan

Érick Sullivan est avocat et travaille pour la Clinique de droit international pénal et humanitaire depuis 2010. Il occupait les fonctions d’auxiliaire de recherche au moment de son recrutement au poste de directeur adjoint, en septembre 2012.

Diplômé en droit de l’Université Laval (LL.B., 2009), il a réalisé, en 2010, un stage au Tribunal pénal international pour le Rwanda auprès de la défense de Callixte Nzabonimana sous la supervision de Me Philippe Larochelle. En 2008, il a été l’un des organisateurs de la 11e édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) à Québec et a réalisé un stage à la Direction générale des affaires juridiques et parlementaires de l’Assemblée nationale. Membre de l’équipe finaliste récipiendaire du prix Katia-Boustany au Concours de procès simulé en droit international public Charles-Rousseau qui s’est déroulé au Liban en 2011, il a collaboré à l’intervention du Groupe d’études en droits et libertés de la personne de la Faculté de droit de l’Université Laval (GEDEL) devant la Cour suprême du Canada dans l’affaire Momin Mohammad Khawaja.

Il complète actuellement une maîtrise en études internationales à l’Institut québécois des hautes études internationales dans le cadre de laquelle il s’intéresse à la responsabilité de protéger et à la justice pénale internationale.

• Justice internationale pénale
  • Justice transitionnelle
  • Responsabilité de protéger
  • Droit international des droits de l’homme
  • Relations internationales
  • Conflits
Bourses/Distinction

Certificat de reconnaissance pour l’importante contribution au succès de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, Hommages aux innovations sociales de l’Université Laval (2014).

Pour le Concours de procès simulé en droit international public Charles-Rousseau (2011) :

• Prix Katia-Boustany remis à l’équipe finaliste;
  • Prix du meilleur plaideur de la finale;
  • Quatrième meilleur plaideur des épreuves éliminatoires;
  • Quatrième meilleure communications écrites.
Publications

« L’affaire Jacques Mungwarere – Compétence universelle Canada » (21 août 2015), en ligne : Association française pour la promotion de la compétence universelle <http://competence-universelle.org/2015/08/21/laffaire-jacques-mungwarere...(avec Marie Lugaz).

« L’affaire Désiré Munyaneza pour la promotion de la compétence universelle » (21 août 2015), en ligne : Association française pour la promotion de la compétence universelle <http://competence-universelle.org/2015/08/21/laffaire-desire-munyaneza-c...(avec Marie Lugaz).

« La compétence universelle au Canada – Volet législatif » (21 août 2015), en ligne : Association française pour la promotion de la compétence universelle <http://competence-universelle.org/2015/08/21/la-competence-universelle-a...(avec Marie Lugaz).

« And Justice for All? International Criminal Justice in the Time of High Expectations » dans Sébastien Chartrand et John Philpot, dir, Justice Belied: The Unbalanced Scales of International Criminal Justice, Montréal, Baraka Books (14 p.) (avec Fannie Lafontaine) (à paraître).

« Grande conférence du professeur William Schabas sur l’avenir de la Cour pénale international – Résumé » (2013) 26:2 RQDI (avec Aurore Le Roy et Véronique Rocheleau-Brosseau).

Éditeur du Blogue de la Clinique de droit international pénal et humanitaire : révision et édition avant publication de plus de 100 billets d’étudiants et d’experts, en anglais, français et espagnol.

Avocats sans frontières Canada, De la crise à une paix durable : La justice et les droits humains dans un contexte de transition au Mali, Québec, Avocats sans frontières Canada, 2013 (à titre de réviseur).

Autres: