Javier Torres

Javier Torres est diplômé du Baccalauréat en droit à l’Université La Salle au Mexique. Il a reçu le titre d’avocat en 2005 après avoir complété le séminaire de graduation portant sur la protection internationale des droits des enfants. Il a fait des études en Langues Modernes (Certificat obtenu en août 2007) et Relations Internationales (Certificat obtenu en août 2010). Il est présentement candidat à la maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval.

Javier a travaillé dans le domaine de la protection des droits des enfants au Mexique en tant que représentant juridique des enfants habitant les rues de la ville de México. Javier a aussi participé à différents projets de protection, de promotion et d’éducation de la jeunesse dans plusieurs pays, ainsi que comme guide-interprète au Parlement du Canada, à la Citadelle de Québec et au Musée canadien pour les droits de la personne.

Dans le cadre de sa maîtrise, Javier a été choisi pour collaborer au litige stratégique de cas emblématiques des droits de la personne au Guatemala, en partenariat avec Avocats sans frontières Canada. Il a notamment offert ses services au Bureau des droits de la personne du Guatemala pour préparer les actes d’accusation dans le cadre du premier procès pour génocide en Amérique Latine.

Javier travaille présentement pour le Musée canadien pour les droits de la personne en tant qu’interprète de programme. Il participe de façon quotidienne à l’éducation de la jeunesse canadienne en matière de droits fondamentaux et de libertés individuelles.

Droit pénal international, droit international humanitaire, protection internationale des droits et libertés, protection internationale des droits de l’enfant, histoire canadienne des droits de la personne, protection des droits de la personne en Amérique Latine.

Publications

"Nous avons tous une étoile à suivre", 31 juillet 2013, Blogue du Musée canadien pour les droits de la personne.

"We all have a star to follow", 31 juillet 2013, Blogue du Musée canadien pour les droits de la personne.

"Guatemala: La larga espera por una justicia pronta y expedita", 8 mars 2012, Blogue d'Avocats sans frontières Canada.