Alain-Guy T. Sipowo

Diplômés - Doctorat

Chercheur postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la faculté de droit de l’Université McGill (2015-2017). LL.D. (Laval, 2014), LL.M (Laval, 2011), D.E.S.S. en relation internationale, option contentieux international (Institut des relations internationales du Cameroun, 2008), Master en droit international et européen des droits fondamentaux (Nantes, 2008), Maîtrise en droit public (Yaoundé, 2006), LL.B (Yaoundé, 2005).

Droit international public, droit international des droits de la personne, droit international pénal, droit international des réfugiés, justice transitionnelle et reconstruction post-conflit, corporations et responsabilité de protéger.

Bourses/Distinction

Avril 2013

• Bourse d’études postdoctorale du CRSH, Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, Université McGill, faculté de droit.

23 juillet 2011

• Lauréat du diplôme du concours de l’Académie de droit international de La Haye dans la section droit international public, La Haye, Pays-Bas.

3 mars 2011

• Bourse de l’Organisation internationale de la francophonie à un étudiant francophone admis au cours de l’Académie de droit international de La Haye, Paris, France.

Décembre 2010

• Prix Pierre-Cymon-Ogilvy Renault à la meilleure équipe de la faculté de droit de l’Université Laval à un concours de plaidoirie, Université Laval, Québec, Canada

9 mai 2010

• Prix Charles-Rousseau du concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau (Prix du meilleur plaideur de la finale, Prix du meilleur mémoire, Prix de la Revue québécoise de droit international), Montréal, Canada
  • Prix François Rousseau pour le meilleur plaideur de la finale du Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau, Montréal, Canada.
  • Prix Henri Rolin du meilleur mémoire au Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau, Montréal, Canada
  • Prix de la Revue québécoise de droit international à la meilleure équipe au Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau, Montréal, Canada.

2010

• Bourse d’études John Peters Humphrey du Conseil canadien de droit international en droits de la personne et organisations internationales, Ottawa, Canada.

2009

• Bourse d’études John Peters Humphrey du Conseil canadien de droit international en droits humains et organisations internationales, Ottawa, Canada.
  • Prix de la meilleure communication dans le deuxième panel de la 5ème conférence annuelle des avocats canadiens pour les droits humains dans le monde, section de l’Université d’Ottawa, Ottawa., 13 février 2009

2008

• Prix Claire L’Heureux-Dubé à un étudiant international admis à la faculté de droit de l’Université Laval, Université Laval, Québec, Canada
  • Bourse d’admission de 10 000$ aux études de 2ème et troisième cycle de la faculté de droit de l’Université Laval, Université Laval, Québec, Canada.
  • Bourse d’admission de 4000£ à un étudiant hors Union Européenne de la faculté de droit de l’Université Kent, Londres, Royaume-Uni (Décliné).

2006

• Prix du projet Éthique de l’Université de Sudbury (1500$), Université de Sudbury, Canada.