CHAIRE DE RECHERCHE
DU CANADA SUR LA JUSTICE INTERNATIONALE PÉNALE
ET LES DROITS FONDAMENTAUX

Cycle de conférences-midi sur les systèmes régionaux de protection de la personne : Amériques

Date(s) 
5 Novembre 2013 (Jour entier)
Type d'événement 
Conférence-midi
Description de l'événement 

La Clinique de droit international pénal et humanitaire, en partenariat avec Avocats sans frontières Canada, vous invite à assister à la troisième et dernière conférence du Cycle de conférences-midi sur les systèmes régionaux de protection de la personne, qui portera sur la Cour interaméricaine des droits de l'Homme. Elle sera présentée mardi, 5 novembre 2013, à 11h30 au local DKN-2419 par la professeure Elizabeth Salmón de la Pontificia Universidad Católica del Perú. 

À cette occasion, la professeure Salmón discutera notamment de l’évolution du système interaméricain de protection des droits de la personne et de la jurisprudence de la Cour, façonnée par les différents contextes et nécessités.

La conférencière est professeure à la Faculté de droit à la Pontificia Universidad Católica del Perú, directrice académique de l’Institut pour la démocratie et les droits de l’homme et coordonatrice du programme de maîtrise en droits de l’homme de cette université. Titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Séville, en Espagne, la professeure Salmón est l’auteure de plusieurs publications sur le droit international public, le droit international des droits de l’homme, le droit pénal international, le droit international humanitaire et la justice transitionnelle. Elle a été consultante auprès des ministères péruviens de la Justice et de la Défense, ainsi qu’auprès de la Commission péruvienne Vérité et Réconciliation et auprès des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge. Elle a été professeure invitée à l’Université de Bordeaux (France) et à l’Universidad Externado de Colombia, à Bogotá (Colombie).  

Partager