La Clinique s'associe à l'Entraide missionnaire et au Carrefour Tiers-Monde et vous invite à la diffusion du film L'Affaire Chebeya : un crime d'État ?, une tragi-comédie politique qui est à la fois une chronique d'un procès exceptionnel et un passionant thriller politique. Cette diffusion se déroulera à Ottawa (Université Carleton) le 2 mai, à Québec (Cinéma Cartier) le 7 mai et à Montréal (Cinéma du Parc) le 14 mai.
Avant la diffusion du film à Québec, le 7 mai prochain, un dîner-partage ayant pour thème Combattre l'impunité en République démocratique du Congo sera organisé en présence de Me Mukendi, bâtonnier de Kinshasa et représentant des parties civiles au procès, de Me Philippe Tremblay d'Avocats sans frontières Canada et de Denis Tougas de l'Entraîde missionnaire. Rendez-vous à la grande salle de conférence de l'Auberge l'Autre Jardin (365, boulevard Charest Est, Québec) de 12h à 14h. Apportez votre lunch !
Information sur le film
Dès la découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, militant congolais des droits de la personne, Thierry Michel prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste internationalement reconnu. Durant 8 mois, Thierry Michel a filmé ce procès exceptionnel où des officiers militaires jugent des chefs de la police. Bien au-delà de la République démocratique du Congo et d'un cas particulier, ce film pose des questions universelles sur la défense des droits humains et la lutte à l'impunité.