CHAIRE DE RECHERCHE
DU CANADA SUR LA JUSTICE INTERNATIONALE PÉNALE
ET LES DROITS FONDAMENTAUX

Retour sur la mission d'observation de la Clinique à l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale

Date(s) 
26 Mars 2014 (Jour entier)
Type d'événement 
Conférence-midi
Description de l'événement 

 

La Clinique de droit international pénal et humanitaire est fière de présenter la conférence-midi de deux de ses étudiants, Jessy Gélinas et Jérôme Massé, qui ont réalisé une mission d’observation de dix jours à l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale du 20 au 28 novembre 2013 à La Haye, aux Pays-Bas.

Leur conférence est intitulée Retour sur une immersion concrète au cœur du monde diplomatique de la Cour pénale internationale et se déroulera le 26 mars 2014, de 11h30 à 12h20, au local DKN-2413.

Informations supplémentaires sur les conférenciers et leur mission d’observation à La Haye

Jessy Gélinas et Jérôme Massé participent aux activités de la Clinique depuis plusieurs mois dans le cadre du projet des Outils juridiques de la Cour pénale internationale. Ce projet, ainsi que leur mission d’observation à La Haye, font partie des activités prévues par le International Criminal Court Legal Tools Project: A Canadian Partnership, auquel participent la Clinique de droit international pénal et humanitaire de la Faculté de droit de l’Université Laval, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa (CDP) et le Centre canadien de justice internationale.

Jessy Gélinas et Jérôme Massé étaient accompagnés lors de leur périple à La Haye par une ancienne étudiante de la Clinique, Marie Lugaz, et trois étudiantes du CDP : Katarina Uhal’ova, Véronique Gingras-Gauthier et Janet Chan, ainsi que par le coordonnateur canadien du projet et directeur adjoint de la Clinique, Me Érick Sullivan.

Pour plus d’information sur cette mission d’observation, consultez les billets de blogue écrits par les étudiants de l’Université Laval et de l’Université d’Ottawa avant, pendant et après leur séjour en Europe.  

Partager