CHAIRE DE RECHERCHE
DU CANADA SUR LA JUSTICE INTERNATIONALE PÉNALE
ET LES DROITS FONDAMENTAUX

À propos

La Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, créée en novembre 2013, a été conçue comme un lieu d’échange et de réflexion sur les diverses stratégies de mise en œuvre d’un système de justice internationale pénale qui soit à la fois légitime, efficace, durable et respectueux des droits des victimes et des accusés. Elle cherche à analyser le rôle positif que serait susceptible de jouer ce système dans le rétablissement de la paix et de l’État de droit en situation post-conflit.

Plus spécifiquement, la Chaire sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux cherche à cerner l’impact actuel et potentiel du principe de complémentarité au cœur du système de la Cour pénale internationale sur la volonté et la capacité des États d’enquêter et de poursuivre eux-mêmes les auteurs de crimes internationaux. La Chaire a également pour objectif d’étudier certaines conséquences, pour les droits des accusés, de la décentralisation du système de justice internationale pénale vers les États et d’explorer les principaux enjeux juridiques, politiques et pratiques liés à la coopération interétatique dans la lutte contre l’impunité.

Dans toutes ses dimensions, les enjeux spécifiques au Canada sont l’objet d’une étude approfondie.

Pour lire sur le Programme des chaires de recherche du Canada, consultez leur site web et consultez la fiche de la Chaire sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux.

Nouvelles

18 Septembre 2019

Erick Sullivan

Twitter