CHAIRE DE RECHERCHE
ET LES DROITS FONDAMENTAUX

Lutte contre l'impunité et génocide rwandais - Panel d'experts

Date(s)
26 Février 2015 (Jour entier)
Type d'événement
Panel d'experts
Description de l'événement

Accédez au résumé de la conférence

Lutte contre l'impunité et génocide rwandais - Enjeux et défis à l'aube de la clôture du TPIR

Photo : Oledoe (cc)

Jeudi, 26 février 2015

16h à 17h30

DKN-3244

Ce panel d’experts, co-organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux et la Clinique de droit international pénal et humanitaire, vise à susciter le débat sur le bilan du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et le chemin qui reste à parcourir pour vaincre l’impunité de ses auteurs. Les intervenants procéderont d’abord à un survol des défis liés à la clôture du TPIR, avant de se concentrer spécifiquement sur les enjeux entourant les acquittés du tribunal, puis sur l’opportunité de poursuites nationales visant les présumés génocidaires ayant échappé à l’exercice de sa compétence. Ces développements seront suivis d’une discussion interactive avec le public.

Intervenants :

Raymond Savadogo, LL.M., détient un Baccalauréat en droit avec distinction (major de promotion) et une Maitrise en droit international et transnational avec distinction. Devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda, il a agi à titre d’assistant du Conseil de la défense de Callixte Nzabonimana de même que du Conseil de la défense des personnes acquittées, à savoir André Ntagerura, Jérôme Clément Bicamumpaka, Gratien Kabiligi et Casimir Bizimungu, aux fins de leur réinstallation dans des pays d’accueil.

Me Philippe Plourde est avocat depuis 2012 et vient tout juste de terminer le programme de Maîtrise en droit à l'Université Laval. Il a travaillé comme Legal Assistant au Tribunal pénal international pour le Rwanda dans l'équipe de Défense d'Augustin Ngirabatware, et il est présentement Legal Assistant pour l'équipe de Défense d'Elie Ndayambaje, dans le dossier Butare.

Me Alexis Larivière est avocat et travaille pour l’équipe de la Défense d’Arsène Shalom Ntahobali, accusé devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda dans le procès « Butare ». Il est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.B. 2007), et il effectue actuellement une Maîtrise en droit international et transnational à l’Université Laval. Il est membre de l’équipe gagnante récipiendaire du prix Charles-Rousseau au Concours de procès simulé en droit international public Charles-Rousseau en 2010.

Modératrice des débats :

Marie Lugaz, candidate au doctorat en droit, Université Laval.