CHAIRE DE RECHERCHE
DU CANADA SUR LA JUSTICE INTERNATIONALE PÉNALE
ET LES DROITS FONDAMENTAUX

Midi Actualité - La décision de la CPI de ne pas ouvrir d'enquête sur l'Afghanistan

Date(s) 
6 Mai 2019 11:30 - 12:30
Type d'événement 
Table ronde
Conférencier(s) invité(s) 

Claire Magnoux, candidate au doctorat à la Chaire

Moussa Bienvenu Haba, candidat au doctorat à la Chaire

Carmen Montero Ferrer, étudiante postdoctorale à la Chaire

Sophie Gangé, candidate à la maîtrise à la Chaire

Gabriel Boisvert, candidat à la maîtrise à la Chaire

Description de l'événement 

 

La Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux vous propose une table ronde pour décortiquer la plus récente décision de la Cour pénale internationale (CPI) concenant l'Afghanistan. 

 

Le 12 avril 2019, la Chambre préliminaire II (CP II) de la CPI a refusé la demande d'ouverture d'enquête du Bureau du Procureur relativement à la situation en Afghanistan. Cette demande concernait des crimes commis en Afghanistan notamment par les Talibans, les Forces armées des États-Unis et la CIA. En justifiant sa décision par le fait que l'ouverture d'une enquête en Afghanistan irait à l'encontre des intérêts de la justice, la CP II a suscité de nombreuses réactions sur la faiblesse de la CPI face aux pressions diplomatiques, sur la conception des intérêts de la justice développée par ses juges ou encore sur la restriction du pouvoir discrétionnaire du Bureau du Procureur induite par une lecture étroite de l'article 53 du Statut de Rome. 

 

Venez écouter l'analyse de nos étudiant.e.s sur ce sujet d'actualité le 6 mai 2019 de 11h30 à 12h30 au local DKN-2413 de l'Université Laval!

Partager 
Date de parution 
18 Avril 2019