La doctorante Camille Marquis Bissonnette obtient la bourse John Peters Humphrey sur les droits internationaux de la personne

1 Mai 2015

Le 20 avril dernier, le Conseil canadien de droit international (CCDI) a dévoilé que Camille Marquis Bissonnette, candidate au doctorat en droit à l’Université Laval auprès de la professeure Fannie Lafontaine, est récipiendaire de la Bourse de recherche John Peters Humphrey 2015 sur les droits internationaux de la personne ou sur l’organisation internationale. Cette prestigieuse bourse est remise par le CCDI à des étudiants jugés exceptionnels, dans le but d’encourager les meilleurs étudiants à poursuivre leurs études supérieures dans une institution canadienne. Elle couvre l’ensemble des frais de scolarité pour un an, et est assortie d’un montant de 10 000$.

Camille Marquis Bissonnette a débuté un doctorat en droit international à l’hiver 2015, après avoir réalisé une maîtrise d’études avancées à l’Académie de droit international humanitaire et des droits humains de Genève, ainsi qu’un stage à la Commission de droit international des Nations Unies. Elle est par ailleurs diplômée du baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales à l’Université Laval, au cours duquel elle a participé à différents projets au sein de la Clinique de droit international pénal et humanitaire.

Son projet de recherche au doctorat se concentre sur le rôle des groupes armés dans les processus de paix. Elle fait également partie de l’équipe de coordination de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, ses intérêts de recherche s’inscrivant par ailleurs dans les activités de celle-ci.