Participer à l'Assemblée des États parties à la Cour pénale internationale

29 Septembre 2017

Le Partenariat canadien pour la justice internationale recrute des étudiant.e.s souhaitant assister à la 16e Assemblée des États parties à la Cour pénale internationale (« AÉP »), qui se déroulera à New York du 4 au 14 décembre 2017.

Les étudiant.e.s recruté.e.s pourraient être invité.e.s à :

• faire rapport sur l’AÉP, ses événements parallèles et la participation du Canada en tant qu’État Partie tout en s’intéressant à des thèmes variés (ex. : crimes sexuels et basés sur le genre, complémentarité, coopération, élection, budget, etc.);
  • diffuser les événements en direct sur Twitter;
  • organiser des conférences au sein de leur institution;
  • écrire de courtes publications et des billets de blogue;
  • soutenir les partenaires du Partenariat dans la mise en œuvre de leur programme d’activités à l’AÉP;
  • établir des liens avec des professionnels travaillant en droit international pénal;
  • visiter des institutions internationales pertinentes.

Les dossiers de candidature des étudiant.e.s aux cycles supérieurs souhaitant se joindre à la délégation sont maintenant acceptés.

Conditions

• Être disponible dès maintenant jusqu’au 4 décembre pour préparer la mission à l’AÉP;
  • Être disponible du 4 au 14 décembre pour participer à l’AÉP;
  • Être disponible avant, pendant et après l’AÉP pour faire rapport sur l’événement;
  • Être en mesure d’obtenir un visa pour les États-Unis avant le 4 décembre 2017 et d’y voyager.

Critères d’évaluation

• Cycle d’études : maîtrise ou cycles supérieurs;
  • Lien entre le/la candidat.e et un membre du Partenariat;
  • Lien entre l’AÉP/CPI et le champ d’études, les objectifs professionnels et les autres activités académiques ou scientifiques du/de la candidat.e;
  • Disponibilité pour préparer la mission, assister à l’AÉP et faire rapport par la suite;
  • Aisance à l’oral et à l’écrit en anglais ou en français (le bilinguisme est un aout);
  • Obtention de fonds en provenance du Partenariat par le passé.

Comment postuler ?

Votre dossier de candidature doit inclure votre CV, vos relevés de notes pertinents ainsi qu’une lettre de motivation démontrant que les critères d’évaluation sont satisfaits.

Vous êtes fortement encouragé.e.s à écrire quelques paragraphes de votre lettre de motivation en anglais si votre dossier de candidature est en français et vice-versa.

Téléversez votre dossier de candidature et remplissez le formulaire de mise en candidature avant le 8 octobre 2017 pour compléter votre application.

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à:

Érick Sullivan
Coordonnateur du Partenariat canadien pour la justice internationale
internationaljustice.sshrc@gmail.com